DÔME DE NEIGE DES ECRINS
ALTITUDE : 4015 m
COTATION : AD
MONTEE : 5 h (1er j) + 4 h (2ème j)
DENIVELEE : 1340 m + 950 m
SKI : S4
ALLER/RETOUR : 7 h
Accès :
De Grenoble, aller à Bourg d'Oisans, passer le col du Lautaret, rejoindre Briançon puis Vallouise par la D704 et enfin Ailefroide. Suivant le déneigement le départ peu se situer plus ou moins haut après Ailefroide.
Itinéraire de montée :
Rejoindre le refuge Cézanne (1874 m) puis emprunter le sentier d'été pour déboucher sous le Glacier Blanc. Traverser au pied du glacier pour atteindre la rive gauche et s'élever jusqu'au refuge de Glacier Blanc (2542 m). De là, suivre le glacier par la même rive et au pied du refuge des Ecrins, prendre la pente à sa droite (100 m de dénivelée). Nuit au refuge. Le lendemain, traverser le glacier direction la Barre des Ecrins puis gravir la pente en louvoyant entre séracs et crevasses.
Itinéraire de descente :
Par le même itinéraire.
16 mai 2004
Samedi : Départ de Pré Madame Carle, plus exactement avant, au pont à 8h00 (1830 m). Le début de la montée au refuge commence par la traversée de ce plateau en ski, puis par l'ascension à droite du sentier d'été du verrou menant au Glacier Blanc. Superbe rencontre avec des marmottes, notamment une, venue sur mes genoux me lécher les mains à la recherche d'une friandise. On en profite donc pour faire quelques photos.
Ensuite on rechausse les skis et traverse au pied du glacier pour rejoindre rive gauche et la pente d'accès au refuge du Glacier Blanc (2550 m) que l'on atteint à 10h00. Petite pause rapide, avant de poursuivre l'ascension jusqu'au refuge des Ecrins, en longeant toujours sur rive gauche le glacier. L'altitude et la succession de replat et "coups de cul" ont raison de moi. A 100 m du refuge (3050 m) à 12h00, je suis contraint de m'arrêter pour boire et m'alimenter. Je subit un gros coup de barre difficilement surmontable. J'arrive au refuge à 13h00 (3170m). Je reprend des forces puis vers 15h00 on fait quelques exercices de mouflage, histoire de tuer le temps. Le repas du soir est agréable avec un petit apéro (merci Fabienne pour le transport de la bouteille de Bordeaux) et popote. Le refuge est pratiquement complet : 110 personnes (nuitée : 17 euros). Coucher à 9h00.
Dimanche : Levé 4h00 pour un départ à 5h00. On commence par descendre en ski pour atteindre le glacier puis rempote pour attaquer l'ascension du Dôme par une traverser du glacier Blanc dans sa partie la plus plate. Par rapport a la veille, je me sens bien et ma progression, certes moins rapide que les Thomas et Fabienne, reste raisonnable et régulière. Il y beaucoup de prétendants au sommet, environ 80 personnes dont 5 qui ont choisis une variante apparemment beaucoup plus intéressante : le couloir de Barre Noire.
On contourne les crevasses facilement, c'est même un autoroute qui est tracé. Il faut sortir la corde et les broches pour passer la rimaye sans difficulté, puis on arrive enfin au sommet (4015 m) à 9h30. La vue au Nord est toute dégagée tandis que celle au Sud est limitée par la Barre des Ecrins. Une personne dévissé au dessus de la Brèche Lory sans gravité mais perds ses crampons. Je descend à pied sous la rimaye, rechausse les skis puis me laisse glisser dans la pente d'abord sur une neige presque poudreuse et ensuite un peu croûtée. On ski le reste sur une neige transformée et mange sous la langue terminale du glacier dans les rochers du verrou. Retour a la voiture à 14h30 et bière à Vallouise.
Avec Thomas W., Fabienne et Thomas M.