TETE DU RUITOR par le glacier du Grand
ALTITUDE : 3486 m TYPE : Mixte MONTEE : 3 h (1er j) + 4 h 30 (2ème j)
DENIVELEE : 763 (1er j) + 973 (2ème j) COTATION : F ALLER/RETOUR : 9 h (2ème jour)
Accès :
De la vallée de la Tarentaise, prendre la route à gauche juste en sortant du bourg de Ste Foy-Tarentaise après la mairie. Monter pendant 2 kms, à la Mazure et prendre à droite via le Crôt jusqu'au parking terminus 200 m au dessus de la petite centrale électrique de Pierre Giret à 1750 m.
Itinéraire de montée :
Du parking de Pierre-Giret, suivre la route vers La Savonne et juste après le pont prendre le sentier à gauche et le suivre jusqu'au plateau de la Sassière. Par endroit il emprunte la route en caillasse. Traverser le plateau jusqu'au bout en passant devant le refuge du Ruitor (2032 m) et prendre à gauche en longeant le ruisseau de Petit direction le lac du Petit. Vers 2250 m, prendre à droite vers le ruisseau du Grand, sauter parfois au dessus du torrent, et déboucher après un premier replat au plan du Fornet à 2513 m ; lieu approprié au bivouac.
Le lendemain, se diriger sur la moraine rive droite du glacier du Grand, la gravir et remonter le glacier plein Est vers le col des Vedettes à 3267 m, longer sous la Becca du Lac et rejoindre le sommet soit par le petit col à gauche et l'arête rocheuse, soit par la langue de neige Nord. Et enfin embrasser la Madonne.

Itinéraire de descente :
Par la voie normale.
22 et 23 août 2000

La "Testa del Ruitor" est un sommet italien, mais nous partons toutefois de la France par souci de commodité, plus exactement de Pierre Giret (1750 m). C'est une petite centrale électrique situé au fond de la vallée au dessus de Sainte-Foy Tarentaise direction La Mazure et le Crôt.
Il est 16 h lorsque nous commençons l'ascension par le plateau de la Sassière jusqu'au Plan du Fornet à 2513 m où nous installons notre bivouac à 19 h. Deux d'entre nous dormirons sous la tente et Daniel et moi à la belle étoile. La nuit est magnifique et très fraîche ; je ne dors que 2 à 3 h.
A 4 h c'est le réveil, et départ à 5 h. La moraine nous demandera 1 h d'effort et nous pouvons prendre pied sur la glace vive du glacier du Grand. Après quelques dizaines de mètre, une bonne neige facilite la progression jusqu'au col des Vedettes. Puis on découvre le grand champ de neige du glacier du Ruitor. A 9 h 30 nous embrassons la "Madonne" au sommet et assistons à l'atterrissage et décollage d'un biplace sur le glacier presque plat. Après un large coup d'oeil sur 360 °, nous entamons la descente. Pendant que Bernard et Daniel suivent la large arête, Léon et moi décidons de passer dessous. Nous cheminons entre glace et rocher et soudain, mon compagnons de cordée casse un crampon, ce qui rend beaucoup plus difficile la progression. Il nous faut donc une heure au lieu du quart d'heure prévu pour rejoindre nos compagnons. La longue descente nous amène à 13 h au lieu de bivouac. Là, nous rangeons la tente et le reste du matériel dans nos sacs, mangeons et rentrons au bercail.