AIGUILLE DE LA GRANDE SASSIERE voie normale
ALTITUDE : 3747 m TYPE : Mixte MONTEE : 4 à 5 h
DENIVELEE : 1467 m COTATION : F ALLER/RETOUR : 8 h
Accès :
De la vallée de la Tarentaise, prendre la route à gauche après avoir longé de 2 kms le lac du Chevril (barrage de Tignes). Traverser le Villaret du Nial et poursuivre jusqu'au terminus le barrage du Saut (2280 m).
Itinéraire de montée :
Au delà de la clôture, prendre les traces direction N N-O dans la prairie et suivre ce sentier qui se redresse franchement. Contourner la croupe per l'Ouest, le sentier est marqué par de nombreux cairn, et suivre la direction est jusqu'à la crête à 3000 m que l'on suit, passant au lieu dit "le Bivouac" à 3112 m et débouchant au delà de la barre rocheuse à 3313 m. Le glacier de la Grande Sassière apparaît. Le reste de l'itinéraire est évident jusqu'au sommet que l'on atteint après l'ascension de la pente très raide dans du caillou friable et souvent verglacé. en début de saison on trouve plutôt de la neige.
Itinéraire de descente :
Par la voie normale.
06 août 1998
Départ du barrage du Saut à 4h à 2280 m. La journée s'annonce éprouvante, il y a quand même presque 1500 m de dénivelée a s'avaler. Au delà de la clôture, nous partons dans les traces direction N-O dans la prairie. La pente est raide. Quelques lacets l'adoucissent. Puis nous contournons par l'Ouest pour rejoindre la croupe Ouest de la Grande Sassière. De là, nous prenons pied vers l'Est sur l'arête à 3000 m où le soleil nous offre ses premières lueurs. Au lieu dit " le Bivouac " à 3300 m, un randonneur s'éveille après une nuit certainement fraîche et attaque peu avant nous l'ascension facile de la barre rocheuse. Au delà, nous louvoyons sur le plat entre rocher et neige pour rejoindre l'arête sommitale. Quand nous sommes au pied, le sommet paraît accessible en 15 mn, en fait cela nous prendra 45 mn. La pente est très soutenue et demande de l'attention (surtout à la descente). Même s'il n'y a plus de neige, les pierres sont souvent verglacées. A 9h au sommet, le vue s'étend du massif du Mont-Blanc au Nord au sud de la Vanoise et du Grand Paradis à l'Est jusqu'à l'Oisans à l'Ouest. Une cordée arrive par l'arête N-E sur le glacier (itinéraire plus sérieux). Après cette large pause, Daniel, Léon et moi redescendons et déjeunons à 13 h près de la voiture en compagnie de 2 alpinistes rentrant de la face Nord de la Tsanteleina (un de mes projets futurs).