COL DU MOUCHILLON par les lacs des 7 Laux
ALTITUDE : 2460 m
COTATION : PD
MONTEE : 4 h
DENIVELEE : 1480 m
SKI : S2
ALLER/RETOUR : 6 h
Accès :
De Chambéry, aller à Pontcharra, puis Allevard, et enfin prendre la direction de la station des 7 Laux (Le Pleynet). Peu avant, à Fond de France, se garer au parking après la première épingle droite (1090 m).
Itinéraire de montée :
Prendre le sentier derrière l'hôtel. C'est celui de l'été, il est balisé jusqu'au chalet du Gleyzin. De là, se diriger sur le passage des Deux Ruisseaux (on passe dans le goulet du torrent). Ensuite passer au Nord du lac de la Motte et suivre les pentes versant Sud pour atteindre le col.
Itinéraire de descente :
Par la combe Nord et rejoindre la rive droite de la Combe Madame. A la Martinette, il faut remonter un peu sur la route pour arriver au parking du départ.
01 février 2004
Départ du parking de l'hôtel de Fond de France (1090 m) à 8h20. Nous empruntons le sentier des 7 Laux dans le pré et tournons à gauche via le pont au dessus du torrent du Pleynet. L'itinéraire est classique et au chalet du Gleyzin de la Ferrière (1600 m) nous suivons à flanc en traversant une pente avalancheuse.
Un peu plus loin, le passage du Cul de la Vieille ne nous inspire pas trop. Nous traversons alors pour rejoindre le verrou des Deux Ruisseaux. A la sortie (1990 m), le rythme lent et régulier de Jean-Claude (qui manque à priori d'entraînement) nous laisse une grosse demi-heure pour se former à la construction d'un trou de bivouac (ou survie) sous les commandes de Samuel.
Puis, quand la fin du groupe arrive, nous repartons, longeons le lac de la Motte et nous élançons dans les dernières pentes du col. Devant avec Manue, nous découvrons alors derrière une corniche un couloir super exposé ; en fait, ce n'est pas le col, il faut redescendre puis remonter légèrement plus a droite.
Enfin nous arrivons (Jean-Claude à bout de souffle) à 13h50 puis nous alimentons. Une bonne pause de 50 mn sous une bise légère mais fraîche, et nous descendons sur une neige un peu transformée et épaisse. Mon ski n'est pas du tout esthétique mais je me défonce pour progresser. Nous traversons rive droite de la Combe Madame et finissons dans la forêt. Retour à la voiture à 16h50.
Magnifique journée plein de soleil. Bière au gîte du Regard.
Avec le GUM, Samuel, Jean-Claude, Manue, Christophe, Franck, son frère et encadré par Sylvain.