BRECHE DES JUMELLES versant Est
ALTITUDE : 2986 m
COTATION : PD
MONTEE : 3 h 30
DENIVELEE : 1360 m
SKI : S3
ALLER/RETOUR : 6 h
Accès :
De Grenoble, aller à Bourg d'Oisans RN91, passer le col du Lautaret, puis descendre au Lauzet et se garer aux Boussardes, voie sans issue (1626 m).
Itinéraire de montée :
Remonter le vallon du Fontenil direction est jusqu'à l'étroiture vers 2450 m. A la sortie se diriger dans le vallon de gauche puis rentrer toujours dans la même direction dans le cirque sous la Brèche du Vallon de la Route. Laisser cette brèche et prendre celle de gauche des Jumelles.
Itinéraire de descente :
Par l'itinéraire de montée.
01 février 2004
Départ des Boussardes (1625 m) à 9h00. La montée est évidente dans un premier temps ; il faut s'engouffrer dans le vallon du Fontenil direction Est. Apres un grand replat dans la grande combe, on remonte une pente plus raide de moins en moins large. On poursuit en obliquant légèrement vers le N-E dans une pente légère mais toujours en suivant le talweg. Il y du vent du Nord pas tres chaud qui transporte la neige a forte vitesse venant picoter les joues. La dernière pente direction Sud-Est se redresse un peu et fait enfin découvrir a 12h20 de la brèche une magnifique vue les Ecrins allant du Pelvoux, la Barre jusqu'a la Meije. On casse-croute puis entamons une longue descente de 2h rendu tres pénible par mon faible niveau de ski et surtout par une neige toute cartonnée et soufflée. Ca porte ou ça porte pas, c'est le coup de poker a chaque virage donnant droit a plusieurs chutes. Retour enfin a la voiture a 15h00. Bière a la Grave, puis interminable descente de cette RN91 dans les bouchons pour une arrivée à Pontcharra a 20h00. Tres beau temps, tandis que plus au Nord c'est tres maussade. Avec Jérôme, Christophe Malapaire et Amanda Perl.