POINTE DE LA SAMBUY
ALTITUDE : 2198 m
TYPE : Alpin
MONTEE : 2h30
DENIVELEE : 1220 m
DIFFICULTE : 3
ALLER/RETOUR : 4h30
Carte : 3536 OT
Accès :

De Chambéry, prendre la direction du massif des Bauges. A St Jean d'Arvey rejoindre le col de Plainpalais. Descendre à Lescheraines et aller au Chatelard, puis Ecole en Bauges et enfin prendre la route direction le vallon de Bellevaux. Garer la voiture au parking de N-D de Bellevaux (890m).
Itinéraire de montée :
Du parking, suivre la route direction nord-est sur puis très vite prndre à gauche le GR du Tour de l'Arcalod plein nord. Continuer sur le même itinéraire j'usqu'au chalet d'Orgeval et poursuivre afin d'atteindre le col du même nom à 1732 m. De là, prendre à gauche et repérer un col sous la face est de l'Arcalod, le rejoindre et enfin gravir la face en suivant les marques marrons. On se faufile alors entre gradins et sentes escapés.
Itinéraire de descente :
Par celui de montée.
25 juil 2004
Départ de l'abbaye de Tamié à 7h (900 m). Je me suis garer juste avant l'entrée de l'abbaye, mais il y a possibilité de traversée et de monter en voiture plus haut dans les lacets. L'itinéraire remonte un sentier dans la forêt et coupe la route deux ou trois fois. La suite suit une piste direction Est et traverse la rivière avant de tourner à gauche sur le versant S-E. Le sentier rejoint le Chalet du Plan du Tour puis plus haut à la sortie de la foret, fait une traversée en versant Sud de la Sambuy avant de remonter légèrement sur le Chalet de la Bouchasse à 8h30 (1760 m). Je poursuis en descendant un peu pour rejoindre la grande combe qui m'amène en haut de la station de Seythenex. De là, un panneau indique à gauche le sentier qu'il faut suivre jusqu'à la petite Sambuy. Puis, je prends la direction d'un petit col d'où j'ai le choix : soit je suis l'arête aérienne, soit la traversée dans la face N-E et la remontée dans son centre. Je choisis la deuxième solution visiblement plus prudente en toutefois restant vigilant ; c'est parfois un peu exposé. Je reste seulement 3 mn au sommet (10h), car des nuages remontent de la vallée et pour être à Pontcharra pour manger il ne faut pas que je traîne. Retour par le même itinéraire. Quelques marmottes entre le haut de la station et le chalet. A la voiture à 12h15. Beaucoup de visiteurs à l'abbaye.