DENT DE PLEUVEN & MONT TRELOD
ALTITUDE : 1771 et 2181 m
TYPE : Alpin
MONTEE : 4h00
DENIVELEE : 1400 m
DIFFICULTE : 3
TOUR : 6h30
Carte : 3536 OT
Accès :

De Chambéry, prendre la direction du massif des Bauges. A St Jean d'Arvey rejoindre le col de Plainpalais. Descendre à Lescheraines et aller au Chatelard, puis Ecole en Bauges et enfin prendre la route direction le vallon de Bellevaux. Garer la voiture au parking de N-D de Bellevaux (890m).
Itinéraire de montée :
Prendre le sentier balisé jusqu"au falaises du Trélod.
Itinéraire de descente :
Par celui de montée.
14 juil 1997 (Mont Trélod)
...
30 juil 2004 (Mont Trélod & Dent des Portes)
Départ à 9h00 du parking du Cul du Bois. Le sentier est indiqué, longe d'abord un pré puis s'enfonce dans la forêt. A sa sortie, vers 1680 m, on bifurque à droite, laissant ainsi la sente qui descend au Golet du Doucy. Pour passer sous la Dent des Portes, on réalise deux ou trois virages sur un sentier rocailleux, puis direction plein sud, cela nous amène en traversée sur le passage de Charbonnet puis en descendant sur le chalet du même nom. On continue le long de cette crête toujours dans la même direction pour atteindre le pied du Trélod pour la montée finale. Arrivée au sommet à 12h. Des randonneurs sortent de l'arête Nord, intéressant pour une prochaine traversée intégrale Trélod / Dent de Pleuven. On mange en haut puis descend par le même itinéraire. Un voile nuageux se forme. De retour au pied de la Dent des Portes (1932 m), je propose l'ascension de celle-ci. Les femmes s'abstiennent. Ca rajoute environ 100 m de dénivelé et c'est un peu exposé mais très beau. Retour à la voiture à 16h00, puis bière dans leur location à Jarsy Avec Léon, Michael, sa femme et deux de leurs amis.
11 nov 2005 (Dent de Pleuven & Mont Trélod)
Départ à 7h00 de Magnoux (935 m). D'ailleurs le lieu dit Magnoux n'est pas indiqué mais par contre le point sur la carte correspond plutôt à Carin. Dans les bois à La Fraisse sous la barre rocheuse de la Dent de Pleuven, j'aperçois une belette qui surprise laisse sa proie : un petit rongeur. Dent de Pleuven (1771 m) à 8h45. Pause de 10 mn puis montée au Mont Trelod (2181 m). En remontant l'épaule ouest juste avant d'attaquer la partie escarpée de l'ascension, j'observe dans la combe sud 11 chamois et 4 petits nés au printemps. Sommet à 10h00. Pause barre de céréale de 10 mn aussi, puis voyant la foule arrivée sous la bosse par la voie normale, je décide de descendre rapidement par cette voie. J'en profite pour faire une photo du chalet du Charbonnet et glisse sous la Dent des Portes et sur le sentier de retour. Du parking des Cornes je suis la route qui me ramène à la voiture à 12h20