POINTE DE LA FRECHE & TETE DE LA PERRIERE
ALTITUDE : 2268 m et 2355 m
TYPE : Alpine
MONTEE : 2h30
DENIVELEE : 1210 m
DIFFICULTE : 3
ALLER/RETOUR : 4h30
Accès :
De Chambéry, prendre la direction de Grenoble par la RN90. Puis aller à Pontcharra, La Rochette et Arvillard. De là, monter à l'ancienne station de ski de Val Pelouse (parking à 1670 m).
Itinéraire de montée :
Du parking de Val Pelouse, monter par large chemin direction Est sur la Grande Montagne d'Arvillard (2041 m). Longer la crête, puis descendre sur le col de la Perrière (2003 m) et le refuge du même nom (1832 m). Il est possible de rejoindre se refuge par un sentier plus bas (moins de dénivelée), mais c'est se priver d'une magnifique vue. Du refuge, un panneau indique le col de la Frèche. Emprunter se sentier, qui contourne les Grands Moulins, laisser à gauche (2100 m) sa voie normale, puis continuer vers le Sud l'ascension de la pointe de la Frèche. Celle-ci n'est visible qu'après avoir gravit le ressaut en traversée. La pointe s'atteint par quelques pas délicats. Ensuite il faut descendre toujours vers le Sud, puis remonter sur la gauche par un couloir très raide (pas de sentier) pour déboucher au sommet de la Tête de la Perrière. De là, rejoindre le Col d'Arpingon par l'arête Sud-Ouest, puis descendre dans la combe et revenir sur ces pas en remontant sous la pointe de la Frèche. Il est possible pour les plus courageux de monter aux Grands Moulins (2495 m), il vous en coûtera 400 m de dénivelée supplémentaire.
Itinéraire de descente :
Par celui de montée.
10 juillet 2004
Départ de Val Pelouse (1670 m) a 8h. Je passe par la Grande Montagne d'Arvillard, le col de la Perrière, le refuge de la Perrière et direction la voie normale des Grands Moulins. A 2100 m, je laisse les Grands Moulins et le col de la Frêche à gauche et poursuis en face vers la pointe de la Frèche. Je gravis cette dernière en laissant Neige au pied, redescend en direction du col de l'Arpingon et attaque par l'Ouest le Tête de la Perrière dans une pente très raide. Je mange une barre descend par l'arête Sud-Est, rejoint le col l'Arpingon puis reviens sur mes pas pour monter au col de la Frèche et enfin les Grands Moulins. Repas au sommet, photos du refuge et retour à la voiture a 14h15. Seul avec Neige.