POINTE DE LA TRAVERSIERE voie normale
COTATION : F
ALLER/RETOUR : 7 h
Accès :
De la vallée de la Tarentaise, prendre la route à gauche après avoir longé de 2 kms le lac du Chevril (barrage de Tignes). Traverser le Villaret du Nial et poursuivre jusqu'au terminus le barrage du Saut (2280 m).
Itinéraire de montée :
Du parking du Saut, prendre le chemin carrossable jusqu'à la retenue du lac de la Sassière. De là, suivre le sentier en face entre lac et versant Sud de la Sassière. Au bout, se diriger N-E dans une pente plus raide qui permet d'atteindre le glacier de Rhêmes Golette. Contourner la première partie (souvent en glace selon la saison) par la droite et remonter le glacier direction Est jusqu'au col (frontière italienne) à 3112 m. Ensuite prendre plein Ouest à gauche et attraper l'arête rocheuse facile vers le sommet.
Itinéraire de descente :
Par celui de montée.
18 août 1997

C'est le grand jour enfin de ma 1ère course d'alpinisme. La veille je prépare mon sac méthodiquement. La lumière du chalet est faible mais suffisante. Mon piolet tous neuf offert par Bidou et mes crampons dans le même état n'attendent que ça. Je ne me couche pas trop tard.
Réveil à 2 heures 45. Départ à 4 heures. Ça ce mérite la montagne !
Armel nous accompagne. C'est un ancien camarade de classe de Daniel. Cela fait longtemps qu'il sillonne les Alpes à la recherche des quelques sommets encore manquants dans son carnet de course.
Nous suivons la route carrossable jusqu'au lac de la Sassière sous un ciel étoilé. La dénivellation est faible. Puis le sentier se redresse pour atteindre le glacier de Rhêmes Golette à 2900 m. Là, je mange une barre céréale et m'équipe ; d'abord le baudrier, les guêtres, les crampons et l'encordement. Nous sommes 6, donc nous formons 2 cordées. La première est constitué dans l'ordre d'Armel, Vincent et Papa, puis la seconde de Daniel, moi et Léon. Nous évoluons lentement sur le glacier en contournant les crevasses et rejoignons le col de Rhêmes Golette à 3112 m. Nous remontons ensuite la pente de neige est de la pointe. Elle est un peu plus raide. Enfin nous laissons l'équipement au pied de la dernière partie et grimpons dans le rocher.
Soudain, je suis au sommet. Il nous a fallut 5 heures. La vue est magnifique. Il y a 7 ans, Bidou était à ma place ainsi que Delphine (aujourd'hui la femme de Vincent).
Nous ne restons pas très longtemps, juste le temps de manger un morceau de saucisson et prendre une ou deux photos. C'est l'heure de descendre. Le soleil ne nous attend pas ; il commence déjà son travail sur le glacier. Il vaut mieux être sortie de la neige avant midi.
A 13 heures nous mangeons dans l'herbe au-dessus du lac de la Sassière, puis rentrons fatigués. Vincent fera même la sieste au chalet.