AIGUILLE DE LA GRANDE SASSIERE par l'arête Nord
ALTITUDE : 3747 m TYPE : Neige MONTEE : 4 à 5 h
DENIVELEE : 1467 m COTATION : PD ALLER/RETOUR : 8 h
Accès :
De la vallée de la Tarentaise, prendre la route à gauche après avoir longé de 2 kms le lac du Chevril (barrage de Tignes). Traverser le Villaret du Nial et poursuivre jusqu'au terminus le barrage du Saut (2280 m).
Itinéraire de montée :
Au delà de la clôture, prendre les traces direction N N-O dans la prairie et suivre ce sentier qui se redresse franchement. Contourner la croupe par l'Ouest, le sentier est marqué par de nombreux cairn, et suivre la direction Est jusqu'à la crête à 3000 m que l'on suit, passant au lieu dit "le Bivouac" à 3112 m et débouchant au delà de la barre rocheuse à 3313 m. Le glacier de la Grande Sassière apparaît. S'avancer entre neige et rocher et traverser le glacier pour rejoindre un col enneigé à 3588 m, franchir la rimaye et gravir le pente Nord (parfois à 40°).
Itinéraire de descente :
Par la voie normale.
15 août 2001
Aujourd'hui nous sommes 6 : Daniel, Bernard et Yannick forment la 1ère cordée et j'emmène la 2ème avec Thomas et Léon. L'objectif est de rejoindre le col entre la grande Sassière et la Petite, de passé la rimaye et de finir par l'ascension de l'arête N-E. C'est réussi avec en prime quelques pas sur le glace vive. Au sommet nous rencontrons par hasard des compagnons de cordée : Armel et son frère Jean-François.