PIC COOLIDGE voie normale
ALTITUDE : 3775 m TYPE : Mixte MONTEE : 4h30 (1er j) + 3h (2ème j)
DENIVELEE : 1240 (1er j) + 890 (2ème j) COTATION : F+ ALLER/RETOUR : 10h (2ème jour)
Accès :
De Grenoble, aller à Bourg d'Oisans, puis se rendre à La Bérarde.
Itinéraire de montée :
Du parking de la Bérarde, emprunter le sentier rive droite dans la vallée du Vénéon. Au refuge du Carrelet (1909 m), continuer, et au point 1948 m, bifurquer à droite direction Est. Par un sentier beaucoup plus raide et composé de nombreuses épingle, on arrive au refuge Temple-Ecrins (2410 m). Il y a possibilité de dormir au refuge (prévoir 1340 m de dénivelée le lendemain), sinon poursuivre par le sentier du Col de la Temple. Celui-ci traverse par la droite les barres rocheuses du bas de l'arête Sud-Ouest du pic Coolidge. Puis on longe en traversée ascendante cette arête. Lorsqu'on débouche sur le replat sous le glacier de la Temple, installer le bivouac. Le lendemain, gravir le col par la pente sous le pic et en traversant par la droite. Du col, suivre une vire sur le versant Est de l'arête Sud, puis continuer en cherchant les meilleurs passage jusqu'au plateau enneigé qui précède la pente sommitale. Traverser le plateau et gravir l'arête finale sans oublier que le sommet s'atteint par la sente en descendant une petite brèche aérienne.
Itinéraire de descente :
Par la voie normale.
03 et 04 juillet 2004

Départ de la Bérarde à 13h30 après avoir pique-niqué au bord de la rivière avec Thomas, Fabienne, J-Luc et Claire du GUM rencontrés par hasard alors qu'ils partent pour la pointe de la Pilatte. Les sacs à dos sont lourds, on prévoie de bivouaquer. La chaleur et le rayonnement solaire sont intenses, ce qui ne facilite pas l'ascension d'abord paisible jusqu'au Carrelet puis pénible jusqu'à l'aire de bivouac.
On passe devant le refuge de Temple-Ecrins (2410 m) et dans l'idée de le prendre en photo pour ma collection, je m'aperçois soudainement que mon Pentax Espio est en panne de batterie. Je comprends alors avec mécontentement que je ne ramènerais aucune image de cette course. A partir de maintenant, j'ajoute une batterie de rechange dans ma liste de matos.
On continue donc notre ascension pour rejoindre une zone vers 2950 m sous le col de la Temple. Là, on pose la tente et s'installe sur une aire bien aménagée et entourée d'un muret protecteur. Il n'y a pas d'eau, on fait donc fondre de la neige pour les besoins du repas, du thé et du lendemain. Cela nous prend environ 1h30. On se couche vers 21h30, profitant de l'exposition ouest du versant. Bonne nuit, 7 degré sous la tente.
Réveil a 3h15, étoilée sans aucun nuage (c'est d'ailleurs le cas de toute la journée).Ll'objectif étant de faire l'ascension seuls. Le réveil du refuge est à 4h et on est 400 m plus haut. On part a 4h15 après avoir plier et laisser les affaires du bivouac sur place. On chausse les crampons tout de suite pour remonter la pente d'accès au col de la Temple (3321 m) en 1h. De là, on poursuit vers le nord versant Est du Coolidge dans un bon rocher facile. On est cependant prudent, n'hésitant pas a poser des protections sur sangles. La fin de l'ascension est sur la neige avec un passage intéressant dans un petit couloir de 45 degré.
Au sommet à 7h15, on laisse nos regards quelques instants sur le panorama puis commence la descente par le même itinéraire. On rencontre les premières cordées dans la neige au-dessus de la traversée rocheuse. On met pas mal de temps a descendre pour deux raisons : d'une part on croise toutes les cordées montantes dans cette endroit et en plus on cherche un peu dans le dernier passage un peu exposé avant de rejoindre le col. On dévale la neige pour atteindre l'aire de bivouac (10h50), charge les mulets puis descends la totalité pour arriver à la Bérarde a 14h00. Pique nique au même endroit que la veille et bière a Bourg d'Oisans. Avec Nicolas SCORDIALO.